Quelles utilités pour l’intelligence collective ?

Intelligence artificielle

Si vous faites partie d'une équipe ou d'une organisation d'apprentissage, vous pourrez être intéressé à en savoir plus sur l'intelligence collective. L’intelligence collective est définie comme étant « le seul facteur statistique d’un groupe. Elle permet de prédire les performances du groupe dans l'accomplissement d'une large gamme de tâches très différentes. Essentiellement, l’intelligence collective remplit cette fonction à une plus grande échelle. Il est également prouvé qu’il s’agit d’un concept dynamique qui est soumis à de nouvelles évolutions stimulées par la sophistication croissante des technologies de l’intelligence artificielle. Cette article décrit ce qu'est l'intelligence collective et comment elle peut être appliquée.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

« Deux têtes valent mieux qu’une ». Vous avez probablement entendu ce dicton à maintes reprises. Cette expression reflète l’idée que les personnes travaillant en groupe ont plus de chances d’arriver à une décision correcte que si elles travaillent chacune de leur côté. C’est la raison pour laquelle la collaboration et le travail d’équipe sont devenus si populaires dans les écoles et dans les lieux de travail.

Cette définition correspond à la façon dont l’intelligence collective opère, une sorte de sagesse et de connaissance qui naît d’un groupe. Lorsque quelqu’un parle d’intelligence collective, il fait référence à la capacité collectif de travail à s’auto-organiser et à adopter un comportement global qui démontre une capacité cognitive supérieure à celle de tous les individus qui composent le groupe. Le concept d’intelligence collective consiste à prendre des décisions ensemble, à former un consensus, à se procurer des idées et des questions différentes ainsi q'à motiver les gens grâce à un niveau de compétition sain.

Quelles utilités pour l’intelligence collective 

L’intelligence collective est présente dans pratiquement toutes les entreprises, tous les jours, même si peu de gens en sont conscients. L’intelligence artificielle représente pour les entreprises la possibilité d’accroître l’intelligence collective de manière plus concrète, en améliorant leurs opérations et leurs performances stratégiques. L’élément humain reste vital. De plus, il est probable que les humains et les ordinateurs interagissent de manière complexe dans le futur pour améliorer les performances des deux. À mesure que l’intelligence progressera, les entreprises évolueront avec elle et pour ceux qui se trouvent à la tête de ce processus, les récompenses seront élevées.

Comment appliquer les principes de l’intelligence collective dans votre entreprise ?

L’intelligence collective a moins de chance de se développer pleinement dans les entreprises structurées de manière conventionnelle, où les dirigeants et les chefs d’équipe sont censés avoir toutes les réponses. De petits changements peuvent faire beaucoup. Un grand nombre d’entreprises sont en train de se transformer numériquement et d’introduire progressivement des nouvelles méthodes de travail (par exemple, la gestion de projet agile). Votre organisation peut elle aussi bénéficier de la connaissance du domaine de vos employés, lorsque vous appliquez les principes de l’intelligence collective. Envisagez d’obtenir davantage la contribution de votre personnel dans les situations de prise de décision. Montrez la confiance que vous avez en vos employés en les encourageant à faire une plus grande autogestion, c’est-à-dire en les responsabilisant davantage dans leur travail. Enfin, donnez-leur des outils qui favorisent la collaboration.

Blog sur le métier de coach : La psychologie positive
Prendre soin de soi, l’un des fondements du coaching